La réflexion éthique pour les professionnels exerçant auprès des personnes âgées en EHPAD
Ce programme correspond aux orientation nationales
III. - Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé :
Innover pour la sécurité des soins et l’éducation du patient
Orientation n° 33 : La réflexion éthique dans les pratiques professionnelles.
Contexte
La réflexion éthique est nécessairement présente au sein de tout établissement médico-social et particulièrement en EHPAD où la prise en charge des personnes âgées, souvent en situation de perte d’autonomie, soulève de nombreuses questions qui interpellent chaque professionnel. Elle porte non seulement sur une posture bientraitante vis-à-vis des résidents mais aussi sur tous les aspects de leur prise en charge. Au-delà du cas singulier du résident, elle doit accompagner tout changement organisationnel ou tout projet de quelque nature qu’il soit au sein de l’établissement. Ceci suppose de promouvoir cette réflexion éthique lors de toute réunion des personnels, lors des transmissions, lors des contacts qui s’établissent avec la famille.
Lorsque l’on se trouve interpellé par des situations complexes, inextricables, dont la résolution ne peut être aisément obtenue (refus de soins, agressivité d’un résident…), la mise en œuvre d’une démarche de questionnement éthique structurée est souhaitable et doit alors suivre les modalités décrites dans les recommandations existantes (Anesm 2010 : le questionnement éthique dans les établissements sociaux et médico-sociaux).
Le recours à la formation des personnels et la création de liens avec les espaces éthiques régionaux ou avec des acteurs de la réflexion sont des moteurs pour optimiser la réflexion éthique au service des résidents accueillis.
Objectifs
Objectifs principaux :
- Comprendre la place de l’éthique dans l’exercice professionnel.
- Savoir repérer une question de nature éthique.
- Savoir mettre en œuvre ou participer à une démarche de décision éthique
Objectifs secondaires :
- Savoir définir l’éthique
- Connaître les principes d’éthique médicale
- Connaître l’histoire de la bioéthique
- S’intéresser aux thèmes éthiques qui entourent les pratiques en EHPAD
Contenu pédagogique
Quatre étapes :
Etape 1 : ½ journée de formation cognitive théorique par cours interactifs (4h) : acquérir ou améliorer ses fondamentaux sur la réflexion éthique en EHPAD.
Etape 2 : ½ journée d’analyse des pratiques par GAP (3h) : analyse et attitudes et comportements des soignants au regard de situations rencontrées dans la pratique quotidienne en EHPAD.
Etape 3 : ½ journée de formation pratique d’appropriation d’un référentiel (4h) : acquérir la méthodologie proposée par la recommandation de l’Anesm sur la réflexion éthique en EHPAD.
Etape 4 : ½ journée de formation théorique cognitive (3h) : philosopher, c’est essayer de comprendre le point de vue opposé au nôtre et de réfléchir à des thèmes en lien avec la pratique.
Public concerné
Professionnel paramédical : IDE AS, Psychomotricien, Ergothérapeute, Masseur-kinésithérapeute
Durée et tarifs
- 2 jours soit 14 heures
- 250€ HT / jour / stagiaire
- Tarif groupe : nous consulter
Informations complémentaires
Equipe pédagogique
Concepteur - Docteur Pierre Jeandel
Intervenant - Ophélie Méchin, psychologue clinicienne
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