Formation du soin et de la dépendance

L'accompagnement de fin de vie en institution

Ce programme répond aux orientations nationales suivantes :

Assurer la coordination et la continuité des parcours et des prises en charges
 Prise en charge des personnes en situation spécifique
 
 40. Accompagnement des patients en fin de vie et développement de l’accès aux soins palliatifs

Contexte

Cette action de DPC destinée aux professionnels de santé exerçant en institution auprès de personnes âgées se propose de leur permettre d’avoir une approche sereine de la mort des résidents dont ils ont la charge et de définir une démarche collective et pluridisciplinaire garantissant aux personnes âgées une fin de vie digne et paisible dans le respect du cadre réglementaire. Il vise à améliorer la communication avec la personne et avec sa famille, à trouver son positionnement par rapport à cet évènement, à acquérir les connaissances techniques nécessaires, dont la notion de soins palliatifs, et à savoir les mettre en pratique, à réfléchir à l’élaboration d’un protocole d’accompagnement de la personne en fin de vie. Il se déroule sur 2 jours en 3 étapes présentielles et fait appel à des méthodes de formation continue associant méthode affirmative expositive et démonstrative, méthode active et méthode interrogative. La première étape cherche à mettre en évidence les attitudes et comportements des stagiaires face à la fin de vie pour dégager les difficultés rencontrées. Dans un second temps, il est procédé à des exposés sur les connaissances à maitriser sur le plan réglementaire, la notion de soins palliatifs et la prise en charge de la douleur, les besoins psychologiques, la souffrance de la famille et les modalités de communication, les directives anticipées, la place des équipes mobiles de soins palliatifs et la gestion du décès. Ces exposés donnent lieu à des activités pédagogiques variées de type jeux de rôle et s’appuie sur des vidéos abordant certains de ces sujets. Enfin, la dernière étape est consacrée à une activité pratique de mise en application des acquis autour de différentes thématiques de la fin de vie aboutissant à l’élaboration de protocoles. Cette formation donne lieu à une évaluation des acquis par pré et post test.

Objectifs

Objectifs généraux
Permettre aux acteurs du soin en EHPAD d’avoir une approche sereine de la mort pour mieux appréhender cette échéance. 
Définir une démarche collective et pluridisciplinaire garantissant aux personnes âgées une fin de vie digne et paisible dans le respect du cadre réglementaire. 
Prévenir l’épuisement des soignants (burn-out).
 
Objectifs spécifiques
S’approprier le cadre légal de l’accompagnement de fin de vie : Loi Léonetti, Directives anticipées, collégialité, personne de confiance, droit à la sédation profonde et continue.
Savoir accompagner une personne en fin de vie : besoins physiques, psychologiques et spirituels, évaluer et traiter la douleur, soin relationnel, respect des croyances et des rituels. 
Travailler sur le positionnement du soignant : améliorer la communication de l’équipe avec la personne et avec sa famille 
Participer à l’élaboration d’un protocole et de procédures d’accompagnement de la personne en fin de vie.
Savoir accompagner la fin de vie au sein d’une équipe interdisciplinaire : comprendre les rôles, les missions et les responsabilités de chacun.

Contenu pédagogique

Trois étapes :

  • Etape 1 : Analyse des pratiques professionnelles : groupe d’analyse des pratiques (GAP). 1 demi-journée (3h30).

  • Etape 2 :  Approche pédagogique cognitive : Acquisition/perfectionnement des connaissances et compétences : 2 demi-journées (7h)

  • Etape 3 : Mise en situation, actions d'amélioration, élaboration d’outils et de protocoles dans le cadre de la pratique quotidienne : 1 demi-journée (3h30).

Public concerné

Professionnels soignants ( Infirmier, Aide-soignant)

Durée et tarifs

  • 2 jours soit 14 heures
  • 250€ HT / jour /stagiaire
  • Tarif groupe : nous consulter

Informations complémentaires

Equipe pédagogique :

  • Concepteur du programme : Mme Ophélie MECHIN

  • Intervenants : Laurence MALFAIT, Valérie FAURE



Visualiser les sessions inter