Formation du soin et de la dépendance

La prise en charge de la douleur

Présentation

Contexte :

La lutte contre la douleur est un véritable enjeu de santé publique. Elle est un critère de qualité et d'évolution de notre système de santé et répond avant tout à un objectif humaniste, éthique et respectueux de la dignité humaine. La douleur physique, la souffrance morale rendent encore plus vulnérables les personnes fragilisées par la maladie, quel que soit l'âge de la vie. Reconnu comme un droit fondamental, de toute personne, par la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système santé du 4 mars 2002, le soulagement de la douleur s'inscrit parmi les objectifs à atteindre.

La douleur doit faire l'objet d'une véritable prise en charge et tout doit être mis en oeuvre pour apporter au patient l'information nécessaire afin qu'il ne subisse plus sa souffrance comme une fatalité.

Il est absolument nécessaire de former les professionnels à une meilleure écoute de la personne fragilisée, ainsi qu'à une prise en charge psychologique et thérapeutique de la douleur du patient.

Orientations nationales

Ce programme répond aux orientations nationales suivantes :

  • Orientation n° 1 : contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients 

  • Orientation n° 2 : contribuer à l’amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients 

  • Orientation n° 3 : contribuer à l’implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques

  • Orientation n° 4 : contribuer à l’amélioration des relations entre professionnels de santé et favoriser le travail en équipes pluridisciplinaires

Etapes DPC / Durée

Trois étapes :

  • Etape 1 : Évaluation et analyse des pratiques professionnelles

  • Etape 2 : Acquérir et/ou perfectionner les connaissances et compétences, s'approprier les recommandations de bonnes pratiques pour un accompagnement individualisé de la personne vulnérable dans le respect de ses droits et ses choix à domicile et en EHPAD

  • Etape 3 : Analyser les pratiques  et proposer des actions d'amélioration dans le cadre de son exercice professionnel

  • Durée globale en présentiel : 2 journées

Equipe pédagogique

Equipe pédagogique :

  • Concepteur : Marie-Christine TOURNIER, expert
  • Intervenants : Marie-Christine TOURNIER, Catherine NICOLET

Tarifs

Tarifs

  •   630 € HT par stagiaire

  • 3500 € HT par groupe composé de 6 à 10 stagiaires



Visualiser les sessions inter         

Quelques témoignages...

Véronique, IDE

La prise en charge de la douleur
Formation très enrichissante pour approfondir notre savoir-faire, notre savoir-être ainsi que pour améliorer notre pratique professionnelle. Reprise de conscience des techniques non médicamenteuses pour soulager les douleurs.
Merci pour ces deux journées
 

Audrey, Assistante de soins en gérontologie

La prise en charge de la douleur

Une formatrice à l'écoute avec qui nous avons beaucoup échangé ; elle a su nous éclairer sur ce thème douloureux. Cette session a motivé nos convictions et nous avons appris de bonnes techniques pour traiter la douleur.