Charte déontologique

RELATION FORMATEUR – APPRENANTS
– Donner des renseignements exacts sur sa formation, ses compétences professionnelles et ses spécialisations
– Présenter des compétences actualisées en lien avec le sujet traité
– Utiliser un langage adapté au participant qui lui permet de se l’approprier
– Reconnait le stagiaire dans sa singularité, ses représentations, ses valeurs, ses stratégies d’apprentissage, ses acquis et ses projets
– Maintenir des rapports de justice et d’équité à l’égard de tous les participants
– Respecter et faire respecter l’intégrité morale et physique de toute personne à chaque instant.
– Veiller à la bienveillance des échanges au sein du groupe
– Instaurer un climat de confiance facilitant l’expression du stagiaire
– S’assurer de la cohérence pédagogique de chaque module, par rapport à l’ensemble de la formation, ainsi que des choix pédagogiques et des contenus de référence, citer ses sources
– S’adapter aux besoins des stagiaires pour que la formation réponde aux attentes individuelles et collectives
– Valoriser le parcours du participant
– Faire confiance dans la possibilité de chacun d’évoluer continuellement, en fonction de ses limites
– Se situer dans une pédagogie active
– Placer l’apprenant dans une démarche permanente d’évaluation et d’auto-évaluation
– Être conscient des limites de ses propres savoirs et les reconnaître face aux apprenants
– S’assurer de faire des feed-back à chaque apprenant tout au long de la formation
– Donner l’envie de travailler autrement
– Garantir la confidentialité des propos et informations recueillis pendant son intervention hors mise en danger d’autrui

RELATION FORMATEUR – STRUCTURE D’ACCUEIL
– Présenter des compétences actualisées en lien avec le sujet traité
– Donner des renseignements exacts sur sa formation, ses compétences professionnelles et ses spécialisations
– Respecter la culture de l’établissement d’accueil
– Exercer son action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions de formation, en mettant en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés
– Être neutre par rapport aux jeux d’influence chez le client et n’exprimer aucun jugement ou critique sur le client auprès des participants aux sessions de formation
– Respecter la confidentialité des informations dont il pourrait avoir connaissance

RELATION FORMATEUR – ACTEMOS
– Respecter la confidentialité des informations concernant Actemos
– Contribuer par son comportement et la qualité de son action à renforcer la réputation de l’organisme de formation
– Respecter les exigences de qualité inhérente à tout organisme de formation dans le domaine exercé par l’organisme.
– Respecter le cadre de fonctionnement et les outils défini par Actemos
– Contribuer à la qualité de la prestation par sa disponibilité en amont et en aval de la mission
– Informer Actemos de tout élément susceptible d’impacter la relation commerciale (connaissance antérieure du client, sollicitation sur une autre prestation, etc.)
– Informer Actemos de tout élément risquant d’entraver l’atteinte des objectifs pédagogiques ou le bon déroulement des actions de formation
– Se doter des moyens nécessaires à son professionnalisme et au développement de ses compétences
– S’autoévaluer régulièrement et se placer dans une dynamique de formation continue
– Participer régulièrement aux séminaires et aux formations proposés par Actemos
– Participer à la conception (du plan détaillé) de la formation
– Donner des renseignements exacts sur sa formation, ses compétences professionnelles et ses spécialisations
– Présenter des compétences actualisées en lien avec le sujet traité
– Contribuer à l’amélioration continue des formations
– S’engager mutuellement à respecter la propriété intellectuelle de chacun.

Actemos formation SST
Actemos certification qualiopi
Actemos habilitation C.E.S.U 78