Formation du soin et de la dépendance

Appréhender les déficiences sensorielles et motrices des personnes âgées pour un accompagnement bienveillant en EHPAD

Objectifs

Objectifs généraux

  • Favoriser l’émergence de bonnes pratiques pour le confort et le bien-être de la personne âgée
  • Développer un état d’esprit et des attitudes bienveillants en EHPAD
  • Participer à la prévention de la perte d’autonomie de la personne âgée en EHPAD

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les atteintes de la communication et des relations sociales (isolement, repli sur soi, diminution du bien-être et de l’estime de soi associé à un risque dépressif, …) rencontrées auprès des résidents déficients sensoriels et moteurs en EHPAD
  • Optimiser la prise en charge par les personnels des résidents d’EHPAD présentant une déficience sensorielle et/ou motrice
  • S’approprier des stratégies de communication adaptées aux déficiences sensorielles des résidents concernés

Contenu pédagogique

 

Vieillir pour vous, c’est quoi ?

Echange et confrontation sur leurs pratiques et leurs approches, les participants analysent diverses situations dans lesquelles ils ont pu rencontrer des difficultés avec des personnes déficientes auditives et/ou visuelles et/ou motrices au sein de leur EHPAD ou pour lesquelles ils ont su adapter favorablement leur posture de communication avec les résidents.

         -     Les principes de sécurité physique et de l'économie de l'effort dans le travail et en manutention

-     Pratique des différentes techniques de manutention : seul ou à deux

-     Notions de confort et bien-être en tenant compte des pathologies et handicaps

Mise en situation des professionnels face aux déficiences sensorielles et/ou motrice de la personne âgée par recours au simulateur de vieillissement.

Cette mise en situation se déroule au travers de 3 scénarios. Chaque scénario concerne des moments clés de la vie en EHPAD. Chaque professionnel doit percevoir au cours de ces scénarii les difficultés qui sont vécues par la personne âgée afin d’en tirer une posture et des actions visant à l’amélioration de la prévention de la perte d’autonomie.

Chaque scénario se déroule selon les séquences suivantes :

Ø Briefing : attendus de chaque scénario sur les ressentis et ses postures

Ø Réalisation du scénario :

- soit en utilisant le matériel de simulation (déplacement, toilette et repas)

- soit en travaillant en perte de vision totale (déplacement et repas)

Ø Débriefing rédigé sur papier par chaque binôme : constat sur les erreurs et les manques face à chaque situation et recherches de possibilité d’améliorations des pratiques.

Chaque scénario correspond à des moments clé de la prise en charge

-    1er scénario : au moment des déplacements

-    2e scénario : au moment de la toilette matinale

-    3e scénario : au moment des repas

Pour chaque scénario, le travail s’effectue en binôme fixe sachant que chaque participant aura utilisé l’appareil de simulation et aura réalisé un temps de travail en perte de vision totale.

Etablissement d’un plan d’actions susceptible d’aider au maintien de l’autonomie et de la qualité de vie des résidents de l’EHPAD au regard de leurs déficiences sensorielles et/ou motrices.

Ebauche d’un plan d’actions propre à :

-améliorer la qualité de vie des résidents,

-aider le personnel soignant à mieux accompagner et communiquer avec les résidents.

Public concerné

Toute personne travaillant auprès du sujet âgé et/ou dépendant

​Aucun prérequis

Durée et tarifs

  • 1 jour soit 7 heures
  • 250€ HT / jour / stagiaire
  • Tarif groupe : nous consulter

Informations complémentaires

Equipe pédagogique :

Conceptrice : Linda MARIN : Formatrice en secteur médico-social; DU gérontologie appliquée

 Intervenantes :

  • Valérie FAURE : infirmière et formatrice
  • Véronique HUTEAU :  IDEC en Ehpad
  • Laurence MALFAIT :  infirmière et formatrice
  •  Linda MARIN : Formatrice en secteur médico-social; DU gérontologie appliquée


Visualiser les sessions inter