Hôtellerie
Mobilisation / Manutention
Soins
Management d’une équipe
Savoir se positionner en tant que manager d’une équipe, adopter une conduite managériale porteuse de sens afin de permettre une organisation cohérente, humaine et efficace du travail.
Objectifs
- Définir les rôles et responsabilités des managers au regard de leurs fonctions
- Analyser ses capacités de manager pour les optimiser
- Identifier les différents modes de management pour conduire les projets de changement
- Affirmer sa légitimité managériale
- Savoir communiquer
- Gérer et animer une équipe en prenant en compte les ressources de la structure, le profil individuel de ses collaborateurs, le facteur temps, les objectifs
- Favoriser et accompagner l’efficacité individuelle et collective
- Apprendre à déléguer
- Anticiper les situations de « crise », prévenir le phénomène de « burn out »
- Gérer les conflits
- Fédérer l’équipe autour d’un projet
- Evaluer les personnels en fonction des objectifs fixés
Contenu pédagogique
Définition du management
La question du « sens » du travail en EHPAD pour l’ensemble des acteurs
La spécificité du soin gériatrique et sa revalorisation
Le cadre réglementaire des EHPAD
Les différents métiers en EHPAD (rôle et responsabilités) et rappel sur la spécificité des fonctions
La triade fondamentale : directeur, médecin coordonnateur, infirmière référente
Les différents styles de management, leurs avantages, leurs inconvénients
Le management situationnel : permettre à chaque manager de construire une stratégie propre de management adaptée à la situation
Public concerné
Directeur
Directeur adjoint
Médecin coordonnateur
IDE coordinateur ou référent
Chef de cuisine
Aucun prérequis
Durée et tarifs
4 jours, soit 28 heures
250€ HT / jour / stagiaire
Tarif groupe : nous consulter
Informations complémentaires
Equipe padagogique :Intervenantes :
- Fabienne GUILBARD – Formatrice en management
- Sandrine VINAY – Consultante et formatrice en relations humaines – Gestion du stress, gestion du temps
Visualiser les sessions inter