Hôtellerie
Mobilisation / Manutention
Soins
Simulateur de vieillissement
Objectifs
Objectifs
Se mettre dans la peau d’une personne âgée afin de mieux prendre conscience et appréhender ses besoins dans tous les actes de la vie quotidienne.
Favoriser l’émergence de bonnes pratiques pour le confort et le bien être de la personne âgée
Contenu pédagogique
Contenu pédagogique
Introduction
- Les manifestations de l'avancée en âge dans les domaines de la motricité, de l'audition et de la vision ; quelques conseils de savoir-être et savoir-faire d'accompagnement.
La simulation des effets du vieillissement
- Utilisation du simulateur de vieillissement et du simulateur de tremblement essentiel
Mise en situation à travers 3 ateliers
Les déplacements
Le moment des repas
Les activités quotidiennes en maison de retraite (toilette, animations, jeux collectifs…)
Les participants s'équipent du simulateur à tour de rôle et se mettent dans la peau de la personne âgée.
En parallèle, les autres participants évoluent avec d'autres problématiques telles que la malvoyance, le handicap moteur, les tremblements essentiels, le simulateur de sons...
Public
Public concerné
- Tout public
Durée et tarifs
Durée
3 heures 30
Tarifs
85 € HT par personne
500 € HT par groupe composé de 6 à 8 stagiaires
Visualiser les sessions inter
Quelques témoignages...
Annie, Infirmière
Simuler le vieillissement est une expérience très intéressante ; outre le fait que cela va nous aider à mieux appréhender les difficultés des personnes âgées que nous accompagnons, nous prenons conscience de ce que nous pouvons connaitre dans quelques années.Merci
Caroline, Aide soignante
Simulateur de vieillissement
On aborde de manière ludique et légère des sujets difficiles à accepter (perte d'autonomie, dépendance). On ressort de la formation en ayant plus conscience des difficultés des personnes âgées.Bonne expérience.
Elodie, ASH
Simulateur de vieillissement
Les différentes situations nous font comprendre que l'avancement dans l'âge nous rend vulnérable, fragile en perdant certaines fonctions qui font notre liberté et notre indépendance actuelles. Bonne prise de conscience.Merci
Cyrinne, IDE
Simulateur de vieillissement
Se mettre à la place d’une personne âgée en tant que soignante, travaillant en EHPAD, est une chance inouïe et la conséquence ne peut être que l’accroissement de la bienveillance et du respect de la personne âgée dépendante.Découverte intéressante et émouvante.
Estelle, Auxiliaire de vie
Cette formation aide à remettre en question notre approche de la personne âgée dans sa globalité. Ainsi, on s'aperçoit bien les difficultés ressenties dans leurs gestes quotidiens. On remet en question nos bonnes et mauvaises attitudes. Il nous faut penser à les améliorer, les changer et en apprendre de nouvelles.Merci pour ces heures "éprouvantes".