Formation du soin et de la dépendance

Les témoignages - Simulateur de vieillissement

Accueillir et accompagner, en EHPAD, la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et/ou de démences apparentées Adapter les pratiques à la déficience auditive des résidents en EHPAD Adapter les pratiques à la déficience auditive des résidents en EHPAD AFGSU Niveau 1 - Formation initiale AFGSU Niveau 2 - Formation Continue AFGSU Niveau 2 - Formation initiale Aide aux soins corporels Aide à la mobilisation de la personne âgée Alimentation en EHPAD - Les besoins nutritionnels de la personne âgée Animation, accompagnement et maintien de l’autonomie Clefs du management transversal Connaissance de la personne âgée Connaitre, repérer et prendre en compte les déficiences sensorielles chez la personne âgée vivant en institution (programme référent sensoriel) Diététique adaptée à la personne âgée Etre IDEC en EHPAD Gestion du stress HACCP - Formation aux Bonnes Pratiques d'Hygiène en Restauration Collective - Niveau 1 Hygiène des locaux en EHPAD Intégrer la cuisine aux soins L'accompagnement de fin de vie en institution L'accompagnement de fin de vie en institution L'Alimentation en EHPAD - Les besoins nutritionnels de la personne âgée La prise en charge de la douleur La prise en charge de la douleur La procédure d'Accueil du résident en EHPAD La réflexion éthique pour les professionnels exerçant auprès des personnes âgées en EHPAD Les bonnes pratiques du service à table Maladie d'Alzheimer et démences apparentées : socle de compétences Maladies d'Alzheimer et apparentées : actualisation des savoirs et compétences Management d’une équipe Mobilisation de charges lourdes : rappels des bonnes pratiques Personnel non soignant face à la maladie d'Alzheimer Plaies, cicatrisation et pansements en EHPAD Prévention des Risques Infectieux en EHPAD Sauveteur Secouriste du Travail - Formation initiale Sensibilisation aux bonnes pratiques des gestes et postures Simulateur de vieillissement Transmissions ciblées Travail de nuit en EHPAD Une attitude de bientraitance dans l'accompagnement de la PA Une attitude de Bientraitance dans l'accompagnement de la personne vulnérable

Sylvie, Aide soignante

Simulateur de vieillissement

Cette formation nous fait prendre conscience de l'importance de nos gestes lorsque nous accompagnons, véhiculons les résidents qui nous accordent toute leur confiance. La simulation des difficultés des personnes âgées rappelera à chacun de nos gestes d'être plus compréhensifs et attentifs envers nos aînés.
Bonne formation
 

Aurélia, Aide soignante

Simulateur de vieillissement

Cette session sur le simulateur de vieillissement m'a permis de pouvoir m'identifier auprès des personnes âgées, de comprendre leurs mouvements au ralenti, la sensation de lourdeur, de ne plus exister, d'être un poids tant physique que psychique. 
On comprend mieux leur fatigue permanente due à leurs difficultés quotidiennes.

Caroline, Aide soignante

Simulateur de vieillissement

On aborde de manière ludique et légère des sujets difficiles à accepter (perte d'autonomie, dépendance). On ressort de la formation en ayant plus conscience des difficultés des personnes âgées.
Bonne expérience.

Nadine, Psychologue

Simulateur de vieillissement

Mise en situation qui revêt les aspects physiques et psychiques des limitations (vue, ouïe et articulations). Mise en évidence de l'importance de la relation à l'autre, du besoin d'attention et de dialogue.
Très intéressant.

Elodie, ASH

Simulateur de vieillissement

Les différentes situations nous font comprendre que l'avancement dans l'âge nous rend vulnérable, fragile en perdant certaines fonctions qui font notre liberté et notre indépendance actuelles. Bonne prise de conscience.
Merci

Cyrinne, IDE

Simulateur de vieillissement

Se mettre à la place d’une personne âgée en tant que soignante, travaillant en EHPAD, est une chance inouïe et la conséquence ne peut être que l’accroissement de la bienveillance et du respect de la personne âgée dépendante.
Découverte intéressante et émouvante.

Odile, IDE Référente

Simulateur de vieillissement

Formation très enrichissante permettant d'aborder l'environnement avec une autre vision, celle de la personne âgée. Bonne dynamique du groupe avec une formatrice très pédagogue.
Merci

Dominique, Auxiliaire de vie de nuit

Simulateur de vieillissement

Une petite découverte de la vieillesse avec ses difficultés, ses limites et ses humeurs dues aux douleurs. Le simulateur de vieillissement permet une prise de conscience pour mieux comprendre la personne âgée, et l'aider de notre mieux.
Super !

Estelle, Auxiliaire de vie

Cette formation aide à remettre en question notre approche de la personne âgée dans sa globalité. Ainsi, on s'aperçoit bien les difficultés ressenties dans leurs gestes quotidiens. On remet en question nos bonnes et mauvaises attitudes. Il nous faut penser à les améliorer, les changer et en apprendre de nouvelles.
Merci pour ces heures "éprouvantes".

Sandrine, Aide soignante

Cette prise de conscience des situations de handicap des personnes âgées, grâce au simulateur de vieillissement, va nous permettre de modifier nos pratiques quotidiennes.
Formation claire, courte, rapide mais enrichissante.
Merci.
 

Maude, Neuropsychologue

Très satisfaite de cette immersion totale dans le quotidien d'une personne âgée. Formation ludique et intéressante qui permet d'appréhender, de façon réelle, les difficultés que traversent nos aînés.
Le simulateur de vieillissement nous fait prendre conscience de l'importance à apporter aux changements de positions et des gestes que nous devons effectuer. 
Merci de cette session si intense.
 

Mégane, Animatrice

Une formation très intéressante et enrichissante, dispensée avec beaucoup d'enthousiasme. Merci beaucoup !
Etant une non soignante, cette formation m'a apporté énormément sur les comportements de nos aînés.

Annie, Infirmière

Simuler le vieillissement est une expérience très intéressante ; outre le fait que cela va nous aider à mieux appréhender les difficultés des personnes âgées que nous accompagnons, nous prenons conscience de ce que nous pouvons connaitre dans quelques années.
Merci 

Claude, ASH

Formation très intéressante, les simulations sont bien adaptées et on se met bien dans la peau de la personne âgée.
Session un peu courte toutefois...

Annie, Cadre de santé

Très bonne formation. A vivre au moins une fois !
merci