Formation du soin et de la dépendance

Les témoignages - L'accompagnement de fin de vie en institution

Accueillir et accompagner, en EHPAD, la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et/ou de démences apparentées Adapter les pratiques à la déficience auditive des résidents en EHPAD Adapter les pratiques à la déficience auditive des résidents en EHPAD AFGSU Niveau 1 - Formation initiale AFGSU Niveau 2 - Formation Continue AFGSU Niveau 2 - Formation initiale Aide aux soins corporels Aide à la mobilisation de la personne âgée Alimentation en EHPAD - Les besoins nutritionnels de la personne âgée Animation, accompagnement et maintien de l'autonomie Clefs du management transversal Connaissance de la personne âgée Connaitre, repérer et prendre en compte les déficiences sensorielles chez la personne âgée vivant en institution (programme référent sensoriel) Diététique adaptée à la personne âgée Etre IDEC en EHPAD Gestion du stress HACCP - Formation aux Bonnes Pratiques d'Hygiène en Restauration Collective - Niveau 1 Hygiène des locaux en EHPAD Intégrer la cuisine aux soins L'accompagnement de fin de vie en institution L'accompagnement de fin de vie en institution L'Alimentation en EHPAD - Les besoins nutritionnels de la personne âgée La prise en charge de la douleur La prise en charge de la douleur La procédure d'Accueil du résident en EHPAD La réflexion éthique pour les professionnels exerçant auprès des personnes âgées en EHPAD Les bonnes pratiques du service à table Maladie d'Alzheimer et démences apparentées : socle de compétences Maladies d'Alzheimer et apparentées Management d’une équipe Mobilisation de charges lourdes : rappels des bonnes pratiques Personnel non soignant face à la maladie d'Alzheimer Plaies, cicatrisation et pansements en EHPAD Prévention des Risques Infectieux en EHPAD Sauveteur Secouriste du Travail - Formation initiale Sensibilisation aux bonnes pratiques des gestes et postures Simulateur de vieillissement Transmissions ciblées Travail de nuit en EHPAD Une attitude de bientraitance dans l'accompagnement de la PA Une attitude de Bientraitance dans l'accompagnement de la personne vulnérable

Aurélie, IDE

Optimiser l'accompagnement en fin de vie

Excellentes interactions avec le formateur et au sein de l'équipe. Bonnes mises en situation et bon complément d'informations pour chaque fonction.
Merci

Floriane, Aide soignante Chef d'équipe

Optimiser l'accompagnement en fin de vie

Excellente formation ; très bonne pédagogie qui permet une immersion pleine et entière dans les soins palliatifs.
Les retours sur expérience permettent de mieux comprendre si l'accompagnement est pertinent.
Merci

Nicolas, Aide soignant

Optimiser l'accompagnement en fin de vie

Formation très enrichissante - Formateur dynamique qui sait bien faire intégrer les notions d'un sujet délicat. Très satisfait de cette formation qui complète tout à fait la fromation sur la Bientraitance.

Blandine, IDE

Optimiser l'accompagnement en fin de vie

Formatrice intéressée et intéressante ! Ce fut une formation très vivante, enrichie de cas concrets. Ces trois journées nous ont permis de mettre en place et/ou d'améliorer notre accompagnement en fin de vie.
Merci à Madame Tournier qui a su apporter toutes les réponses attendues.

Régine, IDEC

Optimiser l'accompagnement en fin de vie

Stage très intéressant. 10 participants avec des fonctions différentes (IDE/ IDEC/ AS/jour et nuit / ASH), cela a permis un échange riche de nos expériences et nos vécus.
Intervenant, médecin coordonnateur, maîtrise le sujet avec excellence.

Nicolas, Infirmier

Optimiser l'accompagnement en fin de vie

Bien ! 3 jours sont nécessaires pour balayer correctement le sujet.
Sujet abordé sur plusieurs dimensions : législatif, administratif, psychologique, médical et para médical, sans oublier l'humain.
Merci