C’est quoi Manager ?
Cohésion d'équipe et communication interne
Communiquer avec les familles en souffrance
Connaître les missions d’une équipe soignante
Développer son aisance relationnelle avec l'AT et la PNL
De la gestion des conflits au self défense
Etre Infirmier(e) référent(e) en EHPAD
Gestion du stress
Les nouvelles modalités de l'évaluation des ESSMS
Manager dans les situations difficiles
Optimiser la communication en équipe pluridisciplinaire
Prise de poste des référents Le manager de proximité
Savoir déléguer, contrôler, pour une meilleure organisation du travail.
Hôtellerie
Action bio nettoyage en Ehpad
Alimentation à textures modifiées
Entretien du linge et techniques du repassage
HACCP - Bonnes Pratiques d'Hygiène en Restauration Collective - Niveau 1
L'hygiène du linge et la méthode RABC en EHPAD
Service à Table
Service en salle
Mobilisation / Manutention
Soins
Aide aux soins corporels
ASH QUALIFIE (Faisant fonction)
Bio nettoyage
Comment maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire des personnes hébergées ou hospitalisée
Consensus autour de la contention et de la liberté d’aller et venir
Gestion des soins palliatifs en EHPAD
La maladie de Parkinson
L’appropriation des recommandations de bonnes pratiques de la HAS pour les ESSMS
Le refus de soins en Ehpad
Mettre en œuvre son dispositif de sécurisation du médicament
Penser l'acte de panser
Préparer et réaliser une coupe Pathos
Techniques pour évaluer et soulager la douleur
Transmissions ciblées
AFGSU Niveau 2 - Formation Continue
AFGSU Niveau 2 - Formation initiale
Comment faciliter et préparer les visites de la commission de sécurité dans ERP
Equipier de Première Intervention + Exercice d’évacuation
Les nouvelles modalités de l'évaluation des ESSMS
Sauveteur Secouriste du Travail - Formation initiale
Sauveteur Secouriste du Travail - MAC
Sécurité Incendie - Equipe Locale de Sécurité
Se préparer aux 18 critères impératifs
Trouble Musculo squelettiques
Accompagner par la méthode Montessori les personnes atteintes de troubles cognitifs
Analyse de pratique autour de la bientraitance
Analyse de pratiques autour de la fin de vie
Analyser les facteurs de risque de la maltraitance pour mettre en œuvre la bientraitance
Animation en EHPAD
Appréhender les déficiences sensorielles et motrices des personnes âgées
Bientraitance
Comment mettre en place une animation spontanée?
Conception et réalisation du projet d’animation en EHPAD
Identifier l’impact des pratiques de soins selon le ressenti de la personne dépendante en situation de handicap
Identifier l’impact des pratiques de soins selon le ressenti du résident dépendant
L'approche de la sexualité des personnes âgées
L'espace sensoriel: concept de simulation pour le bien-être
La personne en situation de handicap vieillissante
La procédure d'Accueil du résident en EHPAD
La réflexion éthique pour les professionnels exerçant auprès des personnes âgées en EHPAD
L’accompagnement de fin de vie en institution
Le toucher relationnel, toucher massage dans la relation soignant / soigné
Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés
Référent nutrition
Respect des droits des personnes accompagnées en ESSMS
Troubles alimentaires associés au handicap
Accueillir et accompagner, en EHPAD, la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et/ou de démences apparentées
Objectifs
Contexte :
Les personnes présentant la maladie d'Alzheimer ou une démence apparentée représentent une part importante des résidents en EHPAD qui semble aller croissant. La prise en charge de ces patients a des spécifités qui complexifient singulièrement le travail des soignants en EHPAD et jusitife le développement et l'acquisition de nouveaux apprentissages. De nombreuses recommandations des agences ont été élaborées en ce sens et le plan Alzheimer 2008-2012 décline diverses actions de sensibilisation et de formation. Il convient donc de porter ces outils à la connaissance des profesionnels de santé exerçant en EHPAD.
Contenu pédagogique
Ce programme répond aux orientations nationales suivantes :
- Orientation n° 1 : contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients
- Orientation n° 2 : contribuer à l’amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients
Public concerné
Trois étapes :
- Etape 1 : Analyse des pratiques professionnelles : 1 demi-journée
- Etape 2 : Acquisition/perfectionnement des connaissances/compétences : 2 demi-journées
- Etape 3 : Analyse des pratiques professionnelles et proposition d’actions d'amélioration dans le cadre de l’exercice professionnel : 1 demi-journée
Durée globale en présentiel :
- 2 journées
Durée et tarifs
Equipe pédagogique :
- Concepteur : Catherine NICOLET, expert
- Intervenant : Catherine NICOLET
Informations complémentaires
Tarifs :
- 945 € HT par stagiaire
- 5250 € HT par groupe composé de 6 à 10 stagiaires
Visualiser les sessions inter