Formation du soin et de la dépendance

Accompagner par la méthode Montessori les personnes atteintes de troubles cognitifs

La philosophie de Maria Montessori ne fleurit pas seulement dans les écoles. Sa méthode s’applique désormais au sein des maisons de retraites pour permettre aux personnes âgées, notamment celles souffrant de troubles cognitifs, de retrouver autonomie, utilité sociale et plaisir d’agir au quotidien.

Plus qu’une méthode, les écrits de Maria Montessori proposent une vision universelle de l’humain et des valeurs fondamentales pour chacun. Ce sont le respect indéfectible de la personne, de son individualité, de ses choix ; le maintien de sa dignité dans les interactions sociales ; la confiance en ses potentiels. » Il s’agit donc avant tout, pour l’accompagnant, de changer son regard et sa posture pour considérer non pas la pathologie et les déficits qu’elle entraîne, mais la personne elle-même et ses capacités préservées. Cela revient à aider la personne âgée à décider et à faire, au lieu de décider et de faire à sa place.

Tout repose sur ce qui a du sens pour la personne âgée,

Le premier outil est une grille d’observation travaillée avec le personnel, pour apprendre à reconnaître ce qui fonctionne encore chez la personne. 

Détaillant quatre domaines – capacités motrices, sensorielles, sociales et cognitives –, ce questionnaire sert de base à un accompagnement personnalisé de chaque résident, qui lui permet d’exploiter ses potentialités.

Le second « outil » consiste à apprendre à demander à l’intéressé ce qu’il souhaite : Voulez-vous faire l’activité A ou l’activité B ? Vous préférez vous doucher maintenant ou plus tard ? Mettre la chemise rayée ou la bleue ? Histoire qu’il garde, autant que possible, le contrôle de sa vie au travers des gestes du quotidien.

Si la personne est engagée dans une activité porteuse de sens pour elle, elle ne présente pas de troubles du comportement. Et si l’activité se répète dans le temps, les troubles diminuent. » La méthode Montessori permettrait une amélioration du sommeil, une amélioration significative de l’expression des émotions positives, une diminution des affects dépressifs et des troubles du comportement chez la personne âgée.

Pour les soignants, cette formation va permettre une capacité d’observation fine car il faut accepter de ne pas faire à la place de la personne, mais ne pas non plus la mettre en difficulté. Et de la rigueur, car il ne doit pas y avoir un seul jour où l’on déroge à ces règles. Si la méthode réclame de l’engagement de la part des aidants professionnels, il n’exige pas, à terme, davantage de temps.

Objectifs

  • Être capable d’accompagner la personne âgée ayant des troubles cognitifs dans les actes de la vie quotidienne et activités thérapeutiques
  • Comprendre la méthode Montessori et l’adaptation aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs
  •  Construire et savoir utiliser une grille d’évaluation des capacités préservées chez la personne âgée. 
  •  Être une personne ressource pour promouvoir ce projet au sein de l’établissement
  • Comprendre l’importance de la valorisation du résident impactant son comportement
  •  Être capable de proposer des activités en fonction des outils à disposition adaptés aux résidents
  • Savoir créer des objets simples et facilement utilisables par les résidents et mettre en place ces outils pour dynamiser l’engagement.

Contenu pédagogique

Etape 1 : Formation cognitive

  • Approche pédagogique cognitive : méthode affirmative par exposé et démonstration

Etape 2 : au regard des pratiques de l’établissement, optimisation de la mise place d’activités selon la philosophie Montessori

Public concerné

Cadre de santé, IDE, AS, AMP, ASH faisant fonction AS

Prérequis : Avoir eu une formation sur les pathologies dégénératives 

Durée et tarifs

3 jours soit 21 heures

  • 750€ HT par stagiaire
  • Tarif groupe : nous contacter

Informations complémentaires

Equipe pédagogique :

Intervenante : Catherine PERARNAUD Infirmière, cadre de santé



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