Formation du soin et de la dépendance

Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés

La maladie d’Alzheimer a été déclarée Grande Cause Nationale en 2007 et la lutte contre cette maladie, une priorité de santé publique soutenue par les différents Plans Alzheimer dont le dernier, celui de 2015-2019 Une campagne de sensibilisation a été lancée, à l’initiative de l’Association France Alzheimer, un des objectifs étant de « changer le regard sur ces malades et de lever les tabous qui pèsent sur eux ». Les soignants de l’ensemble des établissements accueillant des personnes âgées, sont confrontés à la prise en soin, de plus en plus fréquente, de ces patients / résidents présentant des troubles cognitifs et des troubles du comportement.

Objectifs

  • Connaître les différents troubles liés aux différentes pathologies
  • Repérer les différents troubles liés à la maladie afin de comprendre les comportements de la personne malade, d’adapter les attitudes soignantes et de mettre en place des solutions concrètes et adaptées et apprendre à repérer, à évaluer et à utiliser les capacités préservées, même lorsque les déficits sont sévères
  • Faire de cette prise en soin un point fort du projet individualisé en équipe pluridisciplinaire.

Contenu pédagogique

Objectif 1 / Connaître les différents troubles liés aux pathologies dégénératives

  • Le vieillissement pathologique

 Le concept de démence (critères du DSM IV)

Les différentes phases d’évolution de la maladie d’Alzheimer et les besoins spécifiques associés 

  • Le diagnostic différentiel entre dépression, maladie d’Alzheimer et confusion

  • Les autres démences les plus fréquentes et leurs manifestations
  • Les complications de la pathologie démentielle

Objectif 2 / Repérer les différents troubles cognitifs et du comportement chez la personne âgée et savoir les prendre en charge

  • Les troubles cognitifs et leur impact sur la vie quotidienne

Les troubles de la mémoire (épisodique, sémantique, procédurale et mémoire de travail)

Les troubles attentionnels et exécutifs (raisonnement, planification, adaptation des comportements…)

Les troubles praxiques et gnosiques

Les troubles du langage

La désorientation dans le temps et l’espace

  • Les troubles psychologiques et comportementaux des démences : repérage, évaluation et prise en soin

Les troubles du comportement productifs : agitation, agressivité, gestes répétitifs, compulsion

Les troubles moteurs : déambulation, errance (par ex. : risque de chute)

Les troubles psycho-affectifs : dépression, apathie, anxiété

Les troubles psychotiques : hallucination, idées délirantes

Les troubles des conduites élémentaires : sommeil, alimentation, conduites sexuelles

  • Rechercher et comprendre le sens de ces symptômes psychologiques et comportementaux

Objectif 3 / Faire de cette prise en soin un point fort du projet individualisé.

  • Le projet individualisé (brefs rappels)

  • Les principes généraux et valeurs du projet individualisé
  • Améliorer et adapter l’environnement afin de limiter les troubles du comportement et de solliciter les conduites autonomes : signalétique, environnement sonore apaisant, environnement personnalisé…
  • Adapter la communication en fonction de la sévérité des troubles :
  • Renforcer la communication par les sens
  • Favoriser le maintien de l’autonomie à travers toutes les activités du quotidien
  • Le travail en équipe pluridisciplinaire
  • L’accompagnement des familles et des aidants

Public concerné

Personnels soignants

Pré requis: aucun

Durée et tarifs

2 jours soit 14h

Tarif:

500€ HT/stagiaire

Tarif de groupe: nous consulter

Informations complémentaires

PERARNAUD Catherine  – Infirmière formatrice



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