C’est quoi Manager ?
Cohésion d'équipe et communication interne
Communiquer avec les familles en souffrance
Connaître les missions d’une équipe soignante
Développer son aisance relationnelle avec l'AT et la PNL
De la gestion des conflits au self défense
Etre Infirmier(e) référent(e) en EHPAD
Gestion du stress
Les nouvelles modalités de l'évaluation des ESSMS
Manager dans les situations difficiles
Optimiser la communication en équipe pluridisciplinaire
Prise de poste des référents Le manager de proximité
Savoir déléguer, contrôler, pour une meilleure organisation du travail.
Hôtellerie
Action bio nettoyage en Ehpad
Alimentation à textures modifiées
Entretien du linge et techniques du repassage
HACCP - Bonnes Pratiques d'Hygiène en Restauration Collective - Niveau 1
L'hygiène du linge et la méthode RABC en EHPAD
Service à Table
Service en salle
Mobilisation / Manutention
Soins
Aide aux soins corporels
ASH QUALIFIE (Faisant fonction)
Bio nettoyage
Comment maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire des personnes hébergées ou hospitalisée
Consensus autour de la contention et de la liberté d’aller et venir
Gestion des soins palliatifs en EHPAD
La maladie de Parkinson
L’appropriation des recommandations de bonnes pratiques de la HAS pour les ESSMS
Le refus de soins en Ehpad
Mettre en œuvre son dispositif de sécurisation du médicament
Penser l'acte de panser
Préparer et réaliser une coupe Pathos
Techniques pour évaluer et soulager la douleur
Transmissions ciblées
AFGSU Niveau 2 - Formation Continue
AFGSU Niveau 2 - Formation initiale
Comment faciliter et préparer les visites de la commission de sécurité dans ERP
Equipier de Première Intervention + Exercice d’évacuation
Les nouvelles modalités de l'évaluation des ESSMS
Sauveteur Secouriste du Travail - Formation initiale
Sauveteur Secouriste du Travail - MAC
Sécurité Incendie - Equipe Locale de Sécurité
Se préparer aux 18 critères impératifs
Trouble Musculo squelettiques
Accompagner par la méthode Montessori les personnes atteintes de troubles cognitifs
Analyse de pratique autour de la bientraitance
Analyse de pratiques autour de la fin de vie
Analyser les facteurs de risque de la maltraitance pour mettre en œuvre la bientraitance
Animation en EHPAD
Appréhender les déficiences sensorielles et motrices des personnes âgées
Bientraitance
Comment mettre en place une animation spontanée?
Conception et réalisation du projet d’animation en EHPAD
Identifier l’impact des pratiques de soins selon le ressenti de la personne dépendante en situation de handicap
Identifier l’impact des pratiques de soins selon le ressenti du résident dépendant
L'approche de la sexualité des personnes âgées
L'espace sensoriel: concept de simulation pour le bien-être
La personne en situation de handicap vieillissante
La procédure d'Accueil du résident en EHPAD
La réflexion éthique pour les professionnels exerçant auprès des personnes âgées en EHPAD
L’accompagnement de fin de vie en institution
Le toucher relationnel, toucher massage dans la relation soignant / soigné
Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés
Référent nutrition
Respect des droits des personnes accompagnées en ESSMS
Troubles alimentaires associés au handicap
Communiquer avec les familles en souffrance
Contexte
Les équipes se sentent souvent en difficultés face aux demandes des proches des résidents, qui se trouvent eux-mêmes dans des situations psychologiques complexes. Cette formation à pour but d’aider chaque membre de l’équipe à identifier les facteurs psychologiques intervenants dans les échanges et adapter au mieux la réponse, en fonction de leur position. Les équipes seront également amenée à réfléchir à leur propre positionnement (interférence du vécu personnel, juste positionnement soignant)
Objectifs
- Comprendre et repérer la souffrance des familles
- Adopter les attitudes aidantes face aux familles notamment dans les situations à risque d'agressivité
Contenu pédagogique
- Créer une dynamique de groupe pour améliorer l’efficience de la formation
- Se positionner et adapter la formation
- Identifier les besoins prioritaires du groupe par rapport à la formation
- Exprimer les difficultés rencontrées lors de l’accompagnement des familles
- Répertorier les bienfaits et difficultés de la présence des familles
- Comprendre la souffrance des familles :
- Identifier les signes de cette souffrance
- Reconnaître ses propres émotions et mécanismes de défense face à la souffrance de l’autre et à l’angoisse de mort
- Repérer les situations à risque d’agressivité
- Determiner les attitudes aidantes des soignants face aux situations à risque d’agressivité :
- Expérimenter l’écoute :
- Définir des actions pour développer l’accompagnement des familles : identifier ce qui est mis en place et ce qu’il faudrait pour améliorer cet accompagnement.
- Synthétiser les acquis de la journée de formation
- Evaluation de la satisfaction et de la réponse aux besoins
Public concerné
Public concerné
- Cadre de santé, IDEC, IDE
- AS, ASG, ASH
- Personnel paramédical : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue
- Service d’animation
- Service d’hébergement
- Personnel administratif
Prérequis : Formation destinée aux personnels d’EHPAD
Durée et tarifs
2 jours soit 14 heures
Tarif
- 500€ HT par stagiaire
- groupe : nous consulter
Informations complémentaires
Concepteur et intervenante
Dr ANARD Hélène, médecin gériatre, diplômée en soins palliatifs
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